Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Je me devais de lire au moins un Victor Hugo dans ma vie. Je pense qu’il y a des auteurs qu’il faut absolument avoir lu, qui font partit des grands classiques de la littérature. Cependant, je n’avais pas un trés bon souvenir de cet auteur, l’ayant étudier au collège avec Les Misérables et ayant trouvé la lecture assez difficile. J’ai donc porté mon choix sur Notre-Dame de Paris car j’avais entendu parler de l’histoire et elle m’intriguait beaucoup.
L’histoire commence en 1482 en plein Paris. On découvre le personnage de Gringoire s’apprétant à faire découvrir au tout Paris une pièce de théatre appellée le Mystère. Ce personnage est un peu le fil rouge de l’histoire, c’est par lui que l’on va découvrir les autres personnages. Gringoire est un pauvre philosophe/écrivain qui n’est pas chanceux et se retrouve mélé aux malheurs des autres personnages.
Le second personnage que l’on découvre est Dom Claude, archidiacre de Notre-Dame de son état. C’est un personnage sérieux, très proche de la science et trouvant ses vérités dans les livres qu’il étudient attentivement.  Claude Frollo a un petit frère, Jehan Frollo, qui ne partage cette passion pour les études, préférant de loins les nombreux plaisirs de la vie ce qui le laisse très régulièrement sans le sous. Ce dernier n’hésite cependant pas à aller quémander quelques pièces à son frère qui ne peut rien lui refuser.
L’archidiacre a adopter dans sa jeunesse, un bébé qu’il a fait sonneur de cloche quand celui ci devint grand. L’homme a un aspect très peu avantageux, un seul oeil valide, le dos complétement tordu, le genoux cagneux. Son travail de sonneur de cloche a fini d’achever son portrait en le rendant totalement sourd. C’est Quasimodo. Il vit dans le cathédrale de Notre-Dame, respectant énormement son maître, Claude Frollo, pour qui il a beaucoup d’estime.
Enfin, c’est au tour d’Esmeralda de faire son apparition. Celle que l’on surnomme l’égyptienne danse dans la rue avec sa chêvre Djali, hypnotisant les passants. La jeune fille de quinze va tomber éperdument amoureuse du capitaine Phoebus, brisant le coeur de Claude Frollo qui sera totalement obsédé par cette créature dés l’instant qu’il la verra.
Ce livre est un véritable chef-d’oeuvre, une pure merveille de la littérature française. Le style d’écriture d’Hugo est assez facile à lire permettant un comprehension totale de l’histoire et surtout un vértable engouement pour les personnages et l’intrigue. L’auteur nous fait découvrir le Paris du XV° siècle dans une description tellement précise que l’on peut se le représenter parfaitement. Je vous recommande vraiment ce livre, aux amoureux des grands classiques comme aux adeptes de styles plus contemporains.ySion’eTypeeod‘X‡TX‡T

Titre : Notre-Dame de Paris
Auteur : Victor Hugo
Date de parution : 1831
Edition : Le Livre de Poche
Nombre de pages : 678
Bonne lecture
La bibliothécaire romantique

Laisser un commentaire